Herpès

Définition:

L’herpès est une infection causée par le virus de l’Herpes simplex. Il en existe deux types.

  • Le type 1, soit l’herpès labial ou buccal, également appelé VHS-1 ou communément « feu sauvage », infecte principalement la bouche, mais peut aussi se transmettre aux organes génitaux et à l’anus.
  • Le type 2, soit l’herpès génital, également appelé VHS-2, se manifeste principalement aux organes génitaux. Il est très rare qu’il se transmette à la bouche.

Le virus de l’herpès est le plus souvent transmis lors de relation sexuelle non protégée (vaginale, anale ou orale) lorsqu’il y a contact de la peau avec une région infectée. Le risque de transmission est plus élevé lorsque des lésions sont apparentes. Par contre, le virus peut se transmettre même lorsque la personne infectée n’a aucune manifestation visible de la maladie. L’infection peut aussi se transmette de la mère au bébé pendant l’accouchement.

Dépistage:

Le dépistage n’est pas recommandé pour les personnes asymptomatiques (aucun symptôme). Un prélèvement sanguin doit être effectué si la personne présente des symptômes afin de confirmer le diagnostic.

Pour plus d’informations sur ce sujet, visitez notre blogue et consultez l’article: Herpès

Votre santé nous tient à coeur

L’herpès est l’ITSS la plus répandue en Amérique du Nord. Les femmes, les hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes et les personnes séropositives au VIH sont les plus touchées.

819 778-1330

Prenez rendez-vous


adn

Des questions?
Besoin d'un rendez-vous?
Communiquez avec nous!

captcha