TDA(H)

Nos médecins de famille sont outillés pour prendre en charge les enfants souffrant du trouble déficitaire de l’attention car ils ont un intérêt particulier pour la pédiatrie.  Ils sont en mesure de bien évaluer l’enfant et conseiller les parents pour un traitement efficace et personnalisé.

DÉFINITION DU TDAH

Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité est un problème neurologique qui apparaît durant l’enfance. La meilleure explication de l’origine du TDAH serait génétique.

Le TDAH touche entre 3 et 10% des enfants. (Barkley R.A. (1997) “Behavioral inhibition, sustained attention and executive functions: constructing a unifying theory of ADHD” Psychological Bulletin, 121, 65-94.).

Les personnes souffrant d’un TDAH ont des difficultés d’attention et/ou d’impulsivité et d’hyperactivité qui affectent différents aspects de leur vie: sociale, scolaire et professionnelle. Ce trouble se présente plus souvent chez l’enfant que chez l’adulte mais il persiste à l’âge adulte chez la moitié des enfants qui en sont atteints.

SYMPTÔMES DU TDAH

Selon le DSM-V, voici quelques critères reconnus:

INATTENTION:

  • Ne parvient pas à porter attention aux détails.
  • Éprouve de la difficulté à maintenir son attention (cours, discussion, lecture)
  • N’écoute pas ce qu’on lui dit. L’attention est détournée par d’autres stimulus.
  • Ne se conforme pas aux consigne et n’exécute pas les travaux demandés requis.
  • Présente des difficultés à organiser son travail.
  • Difficulté à s’engager dans des tâches ou des travaux qui exigent un niveau soutenu d’effort mental.
  • Perd souvent des objets.
  • Est facilement distrait par des stimulus externes.

HYPERACTIVITÉ et IMPULSIVITÉ

  • Bouge les mains ou les pieds, se tortille et est agité.
  • Est souvent debout dans des situations où il doit rester assis.
  • Court ou grimpe partout.
  • A de la difficulté à être tranquille pendant les activités. Il crie, il court sans arrêt et a du mal à attendre son tour.
  • Parle trop.  Laisse échapper une réponse avant que la question soit terminée et interrompt souvent les autre.
  • Est toujours en mouvement continuel.

ÉVALUATION DU TDAH

L’évaluation du TDAH est complexe car certains symptômes peuvent être attribués à autre chose comme l’immaturité, l’anxiété, la toxicomanie et les problèmes relationnels.  C’est pourquoi une évaluation est primordiale pour arriver à un diagnostic exact et doit être fait par l’un ou l’autre de ces professionnels: médecin de famille, psychiatre, neuropsychologue ou psychologue.

TRAITEMENT DU TDAH

Deux types de traitements sont privilégiés: une approche pharmacologique et une approche psychologique. Un traitement qui combine les deux approches s’avère généralement plus efficace.

 

Source:

Université Laval, Le TDAH: Définition, traitements et ressources universitaires

www.tdah.ca

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Le TDAH n’est pas plus fréquent chez les garçons que chez les filles mais il se manifeste différemment: en général, les garçons présentent davantage d’hyperactivité et d’impulsivité tandis que les filles démontrent plus d’inattention.

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