VPH

(Virus du papillome humain)

Définition:

Le VPH se transmet par un contact peau à peau lors de relations intimes : vaginales, anales ou orales. Plusieurs types de VPH existent dont certains peuvent causer un cancer et d’autres des lésions cutanés qu’on appelle condylomes. En plus d’être la cause de 70% des cancers du col de l’utérus, le VPH est responsable de cancers du vagin, de la vulve et de l’anus. Certaines maladies respiratoires, de cancer de la gorge et de la cavité buccale lui ont même été attribuées. Parmi les personnes infectées par le VPH, seulement une minorité aura le cancer car il existe plusieurs types de VPH.  Les verrues anogénitales (condylomes) sont un signe d’infection et peuvent se présenter dans la région des cuisses, du vagin, du rectum, de l’urètre ou du col utérin, chez la femme. Chez l’homme, les lésions peuvent apparaître sur les cuisses, le pénis, le scrotum, l’anus ou dans l’urètre.

Dépistage :

Chez les femmes, il est important de se soumettre régulièrement à une cytologie (test Pap) afin de dépister précocement les lésions pouvant évoluer vers un cancer du col de l’utérus.

Les hommes devraient consulter rapidement s’ils aperçoivent des lésions inhabituelles au niveau des régions des cuisses, du pénis, du scrotum, de l’anus ou dans l’urètre.

Prévention:

Dans certaines régions du Québec, le vaccin est offert gratuitement dans le milieu scolaire aux filles en 4e année du primaire.

Le PIQ recommande fortement que les femmes de 18 à 45 ans et les garçons et les hommes de 9-26 ans initient la vaccination auprès des ressources disponibles. Idéalement, les doses devraient être administrées avant de devenir actif sexuellement. Notez que les personnes peuvent être vaccinées même si elles ont déjà été infectées par une forme de VPH.

Pour plus d’informations sur le sujet, visitez notre blogue et consultez l’article: VPH – Virus du papillome humain

Votre santé nous tient à coeur

Selon Santé Canada, 75% des femmes et des hommes seront infectés par le VPH au moins une fois dans leur vie.

819 778-1330

Prenez rendez-vous

Des questions?
Besoin d'un rendez-vous?
Communiquez avec nous!

captcha